Après s'être un peu perdu du côté des tanneries qui puent, on fait une pause sandwich-kefta jus d'orange thé à la menthe café à la cannelle sur la place des épices au milieu du souk.
L'atmosphère a bien changé depuis 10 ans et on n'est pratiquement pas harcelés par les vendeurs. Le Maroc a fait de gros efforts en ce sens. De gros efforts aussi sur la propreté, les odeurs sont bien plus supportables et on n'a pas vu au long de la route ces immenses champs de sacs en plastique noir qui désolaient le paysage.
On admire la rapidité et le savoir faire des différents artisans. La ferronnerie à la chaîne est d'une efficacité incroyable, chaque ouvrier ayant une tâche bien précise : coupeur, plieur en S, plieur en W, plieur en U, assembleur, soudeur, rustolleur ... vendeur !
Après avoir acheté une grosse boîte de gâteaux dégoulinants de sucre, retour à l'hôtel pour une petite sieste digestive.
Plus tard nous repartons dans le quartier de la kasbah pour visiter les tombeaux saadiens.
Puis c'est une pause thé sur la place des ferblantiers. Elle a bien changé cette place ! Complètement rénovée, quelques ferblantiers sont heureusement restés pour en justifier le nom et assurer la couleur locale c'est à dire un minimum de bruit : car quand un ferblantier ferblante, ça fait blang blang blang !
On passe un bon moment à regarder passer les gens, jouer les enfants et nicher les cigognes.
La nuit tombe, retour à la place par les ruelles animées où nous rencontrons par hasard une partie de la famille de JF qui viennent d'arriver pour une semaine !
Dîner dans une gargote un peu sordide mais la pastilla est bonne.
[à suivre]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire