Départ assez tôt par la route du Tizi'n'Tichka (tizi = col, si j'ai bien compris) qui traverse l'Atlas. Route montagneuse donc, un peu fatigante car mon veau ne me permet pas de doubler les camions dans la montée. Mais ça nous permet de prendre notre temps et de profiter du paysage en s'arrêtant souvent.
Une fois redescendus, sur la route de Ouarzazate, nous prenons la petite piste à gauche que le guide du routard déconseille, raccourci vers Aït Benhaddou ! Mais notre veau montre enfin ses qualités en traversant quelques ruisseaux encaissés qu'il aurait été impossible de franchir avec une voiture "normale".
Le trajet aura été moins long que prévu et c'est vers midi que nous arrivons au village d'Aït Benhaddou. L'auberge que nous choisissons est bien aménagée avec de jolies chambres donnant sur un patio avec petite piscine (pas très tentante ...)
Après un très bon déjeuner de tajines, nous prenons la piste qui remonte la vallée jusqu'au village d'Achaoud à une dizaine de km puis demi-tour (la piste est bloquée par des travaux). Cette piste est facile et parfaite pour un premier essai. Elle longe des gorges de terre rouge et on traverse plusieurs petits villages de même couleur. Le fond de la gorge est tapissé de verdure, champs cultivés, palmier, grenadiers etc ...
Au retour, arrêt pour visiter la kasbah de Tamdaght. Celle-ci est plus petite et bien moins restaurée qu'à Aït Benhaddou mais a le mérite d'être désertée par les touristes. Cette architecture de pisé ocre est vraiment très belle et on ne cessera de l'admirer à toutes les étapes de notre voyage tant ce type de kasbah pullule dans le sud du Maroc. Certaines parties sont en ruines : la technique du pisé nécessite un entretien permanent sous peine de fondre sous la pluie, de s'effriter sous le vent, retournant en quelques années à l'état de tas de terre, comme un château de sable.
Moyennant quelques dirhams, la famille qui l'occupe nous permet de la visiter.
En fin d'après midi, après une petite bière rituelle qui ne nous procurera aucun plaisir (et qui sera notre dernière goutte d'alcool avant longtemps), on se balade vers le célèbre ksar (ensemble de kasbah) d'Aït Benhaddou que l'on atteint après avoir traversé l'oued à gué.
L'ensemble, régulièrement entretenu, est magnifique au coucher du soleil, surtout vu depuis la colline qui lui fait face, mais ce site est beaucoup trop touristique pour nous donner envie d'y pénétrer pour le visiter ...
Au lever du soleil, c'est pas mal non plus !
[à suivre]
3 commentaires:
Quelques commentaires pour l’ambiance « soirée diapo » :
* Vous en étiez à combien de kilos en plus à ce stade là ?
* « Le fond de la gorge est tapissé de verdure » : aïe, ça gratte !
* À ce prix là, on aurait aimé quelques portraits de la famille de la kasbah
* La suite, la suite ! Oh, non, l’appareil à diapo est coincé, allumez les lumières ! Pause pipi
on n'avait pas encore mangé toute la boîte de gâteaux eh !
ça gratte! ah ! ah ! ah ! elle est excellente celle là !
après cette odyssée dans les gorges, les oueds à sec (heureusement !), les kasbahs et autres aventures, je retombe sur Marrakech, j'ai dû faire une erreur d'aiguillage, peu importe tout est beau, mais j'aurais eu peur. On est étonné de voir de petits hôtels sympa. dans un tel décor.
Enregistrer un commentaire