un voyage à 4 (cath, zaza, fafa et roch) en 4x4 pourri : deux semaines dans le sud marocain, les montagnes, les vallées, les gorges, les villes et villages, les palmeraies, les souks, les marocains, les gâteaux et tant d'autres choses ! [cliquez sur les photos pour les voir en grand]

Toutes les photos à voir ici^

Sommaire ci-dessous (cliquez sur un chapitre) :

07 : vallée du drâa

vendredi 30 octobre 2009

Et après le coucher de soleil et le clair de lune, voici le lever de soleil sur la terrasse !


Nous voilà partis pour la belle vallée du Drâa, immense palmeraie qui s'étend sur près de 200 km le long du fleuve. Les ksour (un ksar, des ksour) se succèdent régulièrement tout au long de la vallée.


Les habitants y sont en majorité de type sub-saharien, ayant de lointaines origines soudanaises. La plupart des femmes sont habillées de façon très particulière : tout de noirs vêtues mais couvertes de pastilles et de bijoux colorés qui scintillent au soleil (la photo est floue mais on voit que ça scintille !).


A mi-chemin, et après quelques arrêts dans les villages, nous quittons la route, traversons le Drâa et prenons la piste qui longe l'autre rive.
Cette piste est assez plate et ne présente pas de difficulté particulière ... sinon celle de ne pas la perdre ! Et nous la perdrons à plusieurs reprises, notamment dans les petits villages où, nous trouvant coincés dans des ruelles de plus en plus étroites, nous nous trouvons obligés de faire marche arrière et demi-tour assaillis d'une multitude d'enfants déchaînés ce qui est assez stressant et moyennement agréable ...
Pique-nique dans la palmeraie. Où je réalise que les dates mûres, cueillies sur l'arbre, sont encore meilleures que dans les boîtes !
On sent que cette région est plus touristique que les déserts de montagne : le harcèlement est sensible ... Mais on se console par la vision des belles kasbahs, des vertes palmeraies et par cette piste qui est facile et amusante, sans danger bien qu'assez fréquentée (notamment par des groupes de vélo-crossistes).


Au bout de la vallée, la ville de Zagora s'est nettement étendue et a bien changé depuis notre premier voyage. C'est moche, touristique et envahis par les 4x4 de compétition d'un rallye qui vient de se terminer.
On trouve un hôtel très moyen puis on file vers Tamegroute à une vingtaine de km plus au sud, aux portes du désert. Là, c'est carrément l'horreur : nous sommes tellement assaillis par les marchands de poteries (spécialité du village) qu'on fait demi-tour sans même essayer de descendre de la voiture. Manifestement, la redoutable "police touristique" n'est pas parvenue jusque là ...
On retraverse Zagora sur notre lancée et on s'arrête quelques km plus au nord pour visiter le ksar et le musée de Tissergate. Enfin un peu de calme. Ce musée présente les us et coutumes des différentes ethnies de la région (arabes, berbères et noirs). Les explications du guide du musée sont intéressantes et nous sommes seuls. À côté du musée, on visite une grande maison en cours de restauration, mais il ne s'agit pas d'une restauration à l'ancienne comme à Nekob : ça sent la peinture et le ciment et la décoration tape-à-l'œil est d'assez mauvais goût. On prépare ici un hôtel "chic" pour touristes friqués et je crains que cette région ne soit bientôt plus fréquentable, sinon pour les paysages, c'est dommage ...


Le dîner à l'hôtel est très quelconque et on commence à en avoir un peu marre de manger tous les soirs la même tajine de poulet, surtout quand elle n'est pas terrible ! Dans tout voyage il y a une journée merdique : celle-ci ne l'a été qu'en partie, heureusement !

[à suivre]

Aucun commentaire: