Nous poursuivons notre descente sur la route de Marrakech, jusqu'à Tahanaoute. Nous avons mis du temps à comprendre ce qu'était cet étrange animal sur la route !
Nous la quittons peu après pour monter vers le sommet de l'Oukaïmeden. Très belle vallée encaissée, avec de nombreux hameaux de pisé brun accrochés à ses flancs. Au sommet, il y a une petite station de sports d'hiver incongrue et déserte. C'est un peu sinistre, quelques hommes errent, désœuvrés, et il fait relativement froid mais le temps est au beau fixe.
Nous prenons un café au soleil et redescendons jusqu'au confluent de la vallée de l'Ourika que nous empruntons.
Cette petite vallée qui grimpe en pente douce pourrait être vraiment jolie si elle n'était envahie et défigurée par les innombrables guinguettes avec terrasse sur l'oued et les boutiques d'artisanat souvenirs qui se succèdent pratiquement sans interruption jusqu'au cul de sac terminal où de grands hôtels nous attendent ! On imagine l'enfer que ça doit être en période touristique ... Nous trouvons malgré tout un coin relativement tranquille en milieu de vallée pour notre pique-nique, accessible par une passerelle oscillant au dessus du torrent.
C'est ensuite le retour à Marrakech. On flâne dans les jardins de la Ménara, on fait quelques achats au centre artisanal, on fait un tour à Jemaa el Fna, en attendant le dîner au restaurant de l'hôtel Foucault. J'avais un très bon souvenir de cette grande salle assez sombre, à la belle décoration, et aux confortables fauteuils où nous avions dégusté lors de nos deux précédents voyages une mémorable tajine de pigeon aux olives. Quelle déception ... si le décor n'a pas changé, l'accueil est plus que froid, il n'y a plus de tajine de pigeon et le couscous est franchement mauvais ! On regrette les crasseux petits restos de brochettes ...
[à suivre]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire