Cath est guérie, je vous rassure tout de suite !
Et c'est reparti vers la montagne. Route très étroite et sinueuse mais en bon état, sans grande circulation bien qu'il s'agisse de la route la plus directe pour aller de Taroudant à Marrakech. Mais les poids lourds contournent la montagne par l'ouest. Plusieurs arrêts paysage/café/thé jusqu'au col de Tizi'n'Test à 2100 m.
On s'arrête pour visiter la mosquée de Tin Mei (non, c'est pas une pagode !), seule mosquée ouverte aux infidèles à part celle d'Hassan II à Casablanca. Elle date du XIIème et est en pleine restauration. Belle, toute de briques ocres, les grandes portes en bois de cèdre ont été refaites mais il manque encore le plafond. Elle est imposante par rapport au minuscule village en bord d'oued où elle est située, en plein cœur de la montagne.
Peu après, arrêt pique-nique au bord de l'eau, café à Ijoukak et on continue notre route jusqu'à Ouirgane où nous avons décidé de nous arrêter.
Ce village est au bord d'un lac de barrage récent et de grands projets d'aménagement sont en cours. Mais pour l'instant c'est encore assez isolé, sans aucun touriste, malgré la présence de quelques hôtels de luxe noyés dans de beaux jardins exotiques. Nous, on va à l'auberge "le mouflon". Une petite famille propose quelques chambres dans de petites maisonnettes dispersées dans le jardin. Le coin est assez sympa mais c'est un peu à l'abandon. Le patron nous accueille comme des sauveurs : ça fait 15 jours qu'il n'a pas eu de client et il va même humblement nous demander une avance sur le prix sinon il n'aurait pas de quoi nous faire à dîner. Limite pathétique mais il n'a pas l'air de faire grand chose pour attirer la clientèle alors qu'il suffirait de bien peu pour que cet hébergement soit très agréable ...
Nous faisons ensuite une grande balade dans le village puis dans la nature, en suivant une "levada" comme à Madère. On se perd un peu et on se retrouve sans l'avoir cherché dans les jardins hyper-chics de "la Roseraie", établissement de luxe complètement désert. A tel point qu'on a cru ne jamais trouver la sortie !
Le dîner (devinez quoi !) fait par la grand-mère était fort bon et la nuit excellente.
[à suivre]
2 commentaires:
C'est quoi la bébête mi écureuil, mi rat, mi renard ?
un écureuil marocain ! on en a vu un grand nombre du côté d'Aït Benhaddou, dans les rochers, mais je n'avais pas réussi à les prendre en photo tellement ils sont rapides !
Enregistrer un commentaire