Le ciel est un peu plus dégagé qu'hier mais on aura un peu de pluie sur l'autoroute de Marrakech à Casablanca. Arrivés à l'aéroport, grand bleu et chaud soleil ! On rend la voiture avec un peu d'appréhension car le pare-choc arrière a été pas mal enfoncé lors d'une fausse manœuvre mais les loueurs n'iront même pas vérifier son état !
On prend le train pour Casa, un train style années 60 dans lequel on rencontre un casablancais amoureux de Paris qui nous parle avec un pur accent titi-parisien digne d'un film d'Audiard.
On trouve notre hôtel dans la vieille médina : hôtel en apparence charmant, chambres vivement colorées, belle vue sur le port et la mosquée depuis la terrasse. Déjeuner dans une gargotte du quartier d'une grande assiette de soupions frits et crevettes sautées, on se régale.
Nous partons ensuite pour la mosquée Hassan II. C'est la deuxième fois qu'on la voit, mais le choc esthétique est toujours là. Malgré toute la polémique autour de cet édifice (trop grand, trop cher, vieillissant trop vite en raison des embruns etc.), ce joyau est d'une beauté renversante, que ce soit dans sa globalité ou dans le moindre de ses détails. Il est trop tard pour visiter l'intérieur, mais, moyennant un petit bakchih à un gardien, JF et moi (pas les femmes !) auront droit de visiter les vasques et colonnades du sous-sol ... dans le noir !
Ballade le long de la corniche où la mer est assez forte, puis dans les rues qui ramènent à la médina. Celle-ci grouille de monde et d'enfants joyeux. Beau marché de fruits et légumes, échoppes d'artisans, ambiance sympas, et ... pas un touriste : un vrai bain de couleur locale.
Coucher de soleil sur la terrasse de l'hôtel puis dîner dans un resto de poissons pas terrible.
Donc, une excellente journée à Casablanca alors qu'on craignait de s'y ennuyer !
Mais la nuit fût horrible en raison du bruit incessant jusqu'au muezzin de 5h (le dernier). Debout peu après pour voir le lever de soleil sur la terrasse, petit déj, taxi pour l'aéroport ...
Et comme dirait Cath : "au Maroc, il y a même des voitures voilées !"
[voilà voilà, c'est fini ...]
2 commentaires:
OH ! .....GRAND GLOBE-TROTTER !
et tes photos sont deja SUPER !
quel beau récis ! mais ça donne envie de partir en voyage ( surtout avec le temps qu'on a )
question reportage : faut aller sollicité chez National Geographic !
c'est CHIC mais ça manque de SHIT !....non ? ....et ça au Maroc
impatience de voir la totalité des photos !!!!
merci
Je tiens à remercier Roch pour l'excellente préparation de ce voyage , le non moins excellent reportage photographique , pour sa conduite sans faille dans des circonstances pas toujours évidentes, pour son humeur toujours égale , pour son bavardage inces(ah non là faut pas pousser!) bref merci mon chéri!
Enregistrer un commentaire